Smartwool: un été au frais avec des vêtements en mérinos performants

Nathaniel Martin est un photographe indépendant basé sur la Sunshine Coast de la Colombie-Britannique. Il utilise la photographie comme vecteur pour transmettre des histoires et connecter les gens. Son travail est souvent centré sur les espaces sauvages et ceux qui y sont attirés.

Smartwool: un été au frais avec des vêtements en mérinos performants

Smartwool: un été au frais avec des vêtements en mérinos performants

Si vous ne l’êtes pas déjà, cette conversation avec Joel Fuller, artiste et enthousiaste de plein air, vous en convaincra. 

Vous vous équipez pour rester actifs malgré la chaleur cet été? Croyez-le ou non, la laine devrait être votre premier choix; la laine mérinos de Smartwool pour être exact, en particulier le nouveau Merino Sport Ultralite. Durable et ultraléger, il s’agit d’un mélange de mérinos et de Tencel respirant, résistant aux odeurs et parfait pour les journées chaudes.

Youtube Video

Vous n’avez pas à nous croire sur parole: découvrez ce que Joel Fuller en pense. Joel est un photographe, vidéaste et artiste de Squamish en Colombie-Britannique. Très impliqué dans la communauté du plein air, il est passionné de course sur sentier, de ski de randonnée et de vélo de montagne. Il nous parle de comment il reste actif en été, et de ce qui fait des vêtements en laine son option numéro un pour les mois les plus chauds.

Altitude Sports: Quels sont tes endroits préférés pour courir, faire de la randonnée ou du vélo?

Joel Fuller: Pas évident. En vivant ici à Squamish, on a accès à tellement d’endroits différents pour la course, la randonnée et le vélo. Si on commence par la course, je pense que mes endroits préférés sont les sentiers autour des montagnes Chief et Slhanay, et du parc provincial d’Alice Lakes. Et en été, course jusqu’aux lacs Elfin et retour au coucher du soleil.

Comme je cours sur les sentiers de randonnée, si j’y vais pour marcher, ça veut généralement dire que c’est pour deux ou trois jours, avec mon équipement de camping au dos. Pour ces aventures d’une ou deux nuits, mes endroits préférés sont Squamish Valley, les lacs Elfin à nouveau, et le sommet de Sky Pilot, auquel on accède en prenant la gondole Sea-to-Sky.

Squamish est une destination qui attire des cyclistes de partout dans le monde, donc c’est dur de se tromper pour le vélo. Mais mes coups de cœur sont la zone Diamond Head du parc provincial Garibaldi et Alice Lakes, et mes sentiers favoris sont entre autres les Rupert, Ditch Pig et Highway to Hell.

Pour le plein air, quels indispensables se trouvent toujours dans ton sac à dos?

Ça dépend de l’aventure. Pour la course, je préfère rester assez léger, alors pour toute sortie de moins de 15 kilomètres, je porte seulement une ceinture qui contient des gels, des barres, 500 ml d’eau, des pastilles de purification s’il n’y a pas de source d’eau de confiance sur ma route, et mon téléphone. Pour de plus longues distances, je porte une veste avec une couche supplémentaire, de la crème solaire pour ma peau de roux, plus de nourriture, une lampe frontale, mon dispositif de sécurité InReach et parfois des bâtons de marche.

Pour la randonnée, qui peut inclure du camping et l’équipement qui vient avec: une couche supplémentaire d’urgence, de la nourriture, des bâtons de marche, et sans jamais oublier une brosse à dents; je peux passer des jours sans une douche digne de ce nom, mais sans me brosser les dents, c’est inacceptable (rires).

Quelles sont les qualités que tu recherches dans ton équipement d’entraînement estival?

En été, c’est vraiment important de réguler sa température corporelle, en portant différentes couches qui évacuent l’humidité, sont confortables, légères et respirantes. Comme j’ai la peau sensible, ce n’est pas dans mon intérêt de courir ou de partir en randonnée sans chandail ou en portant seulement une camisole. Alors un chandail - à manches longues ou courtes - que je peux porter à la chaleur et qui reste frais tout en me protégeant du soleil est très important.

La performance quatre saisons du mérinos aide à me garder confortable en me protégeant de la chaleur, en évacuant l’humidité, et en créant le microclimat parfait contre ma peau.

Ce qui est vraiment un superpouvoir du mérinos, c’est sa résistance aux odeurs. On peut courir, marcher ou rouler toute la journée et quand même aller prendre un verre avec des amis en soirée en portant le même chandail dans lequel on a sué depuis le matin. Même après les avoir portés plusieurs fois entre deux lavages, ces vêtements ne sont pas malodorants, ce qui fait de la laine mérinos le matériau parfait pour les aventures de plusieurs jours.

Alors un chandail - à manches longues ou courtes - que je peux porter à la chaleur et qui reste frais tout en me protégeant du soleil est très important.

Je suis à la recherche de chaussettes de sport - des suggestions?

Selon mon expérience, les chaussettes de sport sont incroyablement importantes. Les chaussettes en mérinos, une fois mouillées, évacuent rapidement l’humidité, alors que le coton ou le synthétique l’emprisonne. J’ai fait l’expérience de nombre de courses sur sentier durant lesquelles on aura inévitablement les pieds mouillés, par exemple parce qu’on devra traverser un ruisseau. 

On veut alors des chaussettes qui restent chaudes même trempées et qui sècheront rapidement. Plus elles sèchent vite, moins on a de chances de développer des ampoules. Cela ne revient pas à dire qu’en portant des chaussettes en mérinos, on est à l’épreuve des blessures. C’est important de prendre le temps de s’habituer à de nouvelles chaussures ou bottes de randonnée avant de blâmer ses chaussettes.

Pour la course, la randonnée et le vélo, je préfère une coupe courte ou mi-courte. Pour ce qui est du coussin, plus la journée sera longue, plus on a besoin de rembourrage, à mon avis.

En ce qui concerne la hauteur des chaussettes, je cherche toujours à ce qu’elles soient au minimum plus hautes que mes chaussures à la cheville, comme les ampoules derrière le talon sont les pires. Pour la course, la randonnée et le vélo, je préfère une coupe courte ou mi-courte. Pour ce qui est du coussin, plus la journée sera longue, plus on a besoin de rembourrage, à mon avis.

Comment est-ce que le bon équipement de sport d’été améliore ta performance?

Pour bien performer, on a besoin d’équipement athlétique sur lequel on peut compter, et qu’on peut même oublier. 

Je peux alors me concentrer sur de longues sorties de courses ou de vélo sans être inquiet de souffrir de la chaleur ou de sentir comme un bac à ordures qu’on a laissé au soleil par 30 degrés Celsius, tout en sachant que j’ai fière allure. L’apparence, ce n’est pas tout, mais il y a certainement une part de moi qui fait un lien entre bien se présenter et bien performer. L’aventure et l’équipement vont de pair.

Magasinez Smartwool

Loading spinner
  • Votre panier est vide

Get Smartwool this summer in Merino performance apparel

Nathaniel Martin is a freelance photographer based out of British Columbia’s Sunshine Coast. He uses photography as a conduit to convey stories and connect people. His work is often centred around wild spaces and those who are drawn to them.

Get Smartwool this summer in Merino performance apparel

Get Smartwool: spend the summer in Merino performance apparel

A conversation with artist and outdoor activity enthusiast Joel Fuller will show you why.

Looking for warm-weather active gear? Believe it or not, wool should be your first choice - Merino wool by Smartwool that is, specifically their new Merino Sport Ultralite fabric. It’s sustainable and, well, ultralight, combining Merino and Tencel. Breathable, odour-fighting and perfect for sunny days doing pretty much anything.

Youtube Video

Don’t take our word for it though - Don’t take our word for it though - we spoke with Joel Fuller, a photographer, filmmaker, and artist living in the Sea-to-Sky in British Columbia. An active member of the outdoor community, Joel is passionate about trail running, ski touring, and gravel / mountain biking. He tells us how he keeps active in summer - and what makes Merino wool apparel his new go-to fabric for the warm months.

Altitude Sports: What is your favourite spot to go for a run, hike or bike?

Joel Fuller: Tough question – living here in Squamish grants such incredible access to so many different spots for running, hiking, and biking. Let’s start with running. I think my favourite spots are around the Chief / Slhanay, Alice Lakes Provincial Park, and in the summer running into Elfin Lakes out-n-back for sunset. 

For me, most hiking trails have melded into trail running, so when I hike, it usually involves a backpack with overnight gear. For those 1-2 night overnighters, my favourite spots are up the Squamish Valley, again Elfin Lakes, and around the Sky Pilot area accessed via the Sea-to-Sky Gondola.

For biking, Squamish is such a world class destination it’s hard to go wrong, but my go-to areas are Diamond Head & Alice Lakes, while my favourite trails include Rupert, Ditch Pig, and Highway to Hell.

Heading outdoors, what are the ‘must-haves’ in your backpack?

Depends on the adventure. For running I like to go pretty lightweight, with any run less than 15km wearing just a waist belt with some gels, bars, 500ml of water, some water purification tabs if I don’t trust the source, and my phone. Further than that, a vest with an extra layer, some sunscreen for my ginger skin, additional food, a headlamp, my InReach device, and sometimes poles.

For hiking and/or overnights, obviously camping gear, an emergency warm layer, food, hiking poles, and never forgetting a tooth brush – I can go days without a proper shower, but days without brushing my teeth is not acceptable (laughs). 

What benefits do you look for in summer training gear?

In the summer, it’s very important to regulate your body temperature. Wear layers that wick away moisture, feel comfortable, are lightweight, and breathable. As someone with sensitive skin, it’s not always in my interest to run or hike without a shirt on or just a tank top, so having a t-shirt or long sleeve that I can wear in the heat that doesn’t get warm, but still protects me from the sun, is really important.

Merino wool has a natural all-season performance that helps keep me comfortable, protecting me from the heat, wicking away sweat, and creating the perfect microclimate against my skin. 

A serious superpower of Merino wool is odour resistance – you can run, bike, or hike all day, and still go for a beverage with friends in the evening wearing the same shirt you spent all day sweating in. Even after many uses between washes, the garments don’t smell, which makes merino wool perfect for any multi-day adventure.

Having a t-shirt or long sleeve…that doesn’t get warm, but still protects me from the sun, is really important.

I’m looking for athletic socks – got any recommendations?

From personal experience, socks are incredibly important. Merino socks, once wet, quickly evaporate moisture, while cotton or synthetic socks trap it. I’ve been on numerous long trail runs where getting your feet wet is inevitable – crossing a creek for example, you want a sock that stays warm when wet and then dries quickly. 

The quicker a sock dries, the less chance you’ll develop blisters. That being said, just cause you have Merino socks on doesn’t mean you’re all of the sudden blister-proof. It’s important to put in the time to get your feet used to new shoes or a pair of hiking boots first before blaming the socks. 

For running, hiking, or biking I like a short to mid-length cut. As for cushioning, the longer the day, the more cushioning needed, in my mind.

When it comes to sock height, I always want a pair of socks that at least comes up higher than the cuff of the shoe, as blisters on the back of your heel are the worst. For running, hiking, or biking I like a short to mid-length cut. As for cushioning, the longer the day, the more cushioning needed, in my mind.

How does the right summer athletic gear help your performance?

When it comes to athletic performance, you want athletic gear that you trust and forget about. 

I can focus on big runs and long bike rides without the worry of overheating, smelling like a waste disposal bin that’s been left outside in 30+ degree heat, and know that I look good doing it. Looks aren’t everything, but there’s a definite correlation somewhere in my mind to looking good and performing. Adventures plus gear go hand-in-hand. 

Shop Smartwool

Loading spinner
  • Your Cart is Empty