Prenez de la hauteur avec VECTIV

Gregory Brouillette est un photographe indépendant basé à Denver, dans le Colorado. Ses images sont édifiantes, inspirantes, et visent à célébrer l’ambition des hommes. Il est attiré par les histoires qui sortent de l’ordinaire: des gens qui surmontent tous les obstacles, utilisent leurs talents ou travaillent ensemble.

Prenez de la hauteur avec VECTIV

C’est pendant ses études en neurosciences qu’Hillary Allen découvre la course à pied. Bientôt, elle court son premier marathon et se plonge dans l’univers en haute altitude du sky running. Après avoir établi plusieurs records et survécu à une chute de plus de 150 pieds, elle continue de courir et de partager sa passion avec le grand public.

Prenez de la hauteur avec VECTIV

Prenez de la hauteur avec VECTIV

Texte : Olivier Lasselle, rédacteur chez Altitude Sports

Pourquoi courons-nous? Le coureur urbain, qui zigzague à travers les artères animées du centre-ville, a ses propres raisons. Même chose pour celle qui préfère la solitude des arbres et des montagnes, et qui se rend maîtresse des chemins de terre battue. Nous avons tous nos propres raisons qui nous poussent à soumettre notre corps à l’effort que demandent un marathon ou un jogging matinal. Mais qu’est-ce qui peut bien motiver Hillary Allen, athlète chez The North Face et championne de sky running, à participer à certaines des courses les plus difficiles au monde? Son parcours de scientifique pourrait bien être la réponse à cette question.

Comme tant de grandes découvertes, Hillary a découvert la course par hasard. Au début de son parcours universitaire, le tennis était son sport de prédilection. Elle l’abandonne pour se concentrer sur ses études pendant son doctorat en neurosciences et en physiologie à l’université du Colorado, à Denver. Afin d’occuper le peu de temps libre qu’il lui restait, elle décide de se joindre à un club de course. Elle commence à s’entraîner pour son premier marathon, et fait connaissance avec la course sur sentier. Celle que l’on appelle maintenant « Hillygoat » découvre ensuite le monde en haute altitude du sky running.

Le Sky Running est une discipline qui trouve son origine en Europe au début des années 1990, et qui réunit certaines des courses les plus exigeantes au monde. « Une course typique de 50 km s’effectue au minimum à 12 000 pieds d’altitude (parfois même plus haut à 14 000 pieds), » raconte Hillary. Après avoir remporté la US Sky Runner Ultra Series en 2014 ainsi qu’une troisième place à la World Skyrunner Series en 2015, Hillary est invitée par The North Face à rejoindre son équipe.

  • Hillary Allen prend de la hauteur avec VECTIV

La méthode scientifique

The North Face repousse les limites de l’exploration depuis plus d’un demi-siècle. Cette expérience dans le plein air a mené à plusieurs innovations dans l’équipement, et la marque est restée fidèle à son slogan, Never Stop Exploring. Il est cependant impossible d’innover sans passer des heures à dessiner les modèles et à tester ceux-ci de façon rigoureuse. C’est là que des athlètes comme Hillary entrent en jeu, repoussant eux aussi les limites du possible en testant l’équipement de The North Face.

Qu’est-ce qui réunit une scientifique et l’une des plus grandes marques de plein air au monde? Pour Hillary, c’est sans doute leur intérêt commun envers la méthode scientifique. « Un bon scientifique doit faire preuve de curiosité, poser des questions et avoir le désir d’aller voir toujours plus loin. » La méthode scientifique est une approche systématique. Elle commence par une observation, qui soulève une question importante. Dans le cas de The North Face, la question n’est pas pourquoi mais comment courons-nous? Comment les athlètes sont-ils capables de puiser l’énergie nécessaire pour aller plus loin et plus vite que jamais auparavant? Comment une adepte du sky running comme Hillary peut-elle dépasser aussi loin les limites, pour courir 50 km dans certains des environnements les plus hostiles au monde?

Pour The North Face, la réponse à ces questions s’appelle VECTIV.

Il est cependant impossible d’innover sans passer des heures à dessiner les modèles et à tester ceux-ci de façon rigoureuse.
“Il est cependant impossible d’innover sans passer des heures à dessiner les modèles et à tester ceux-ci de façon rigoureuse.”
  • Hillary Allen prend de la hauteur avec VECTIV

VECTIV

En présentant sa nouvelle technologie à temps pour la nouvelle saison, The North Face espère amener la course sur sentier à un niveau supérieur. Avec l’aide d’Hillary et d’une équipe d’athlètes, la marque a testé son design sur plus de 10 000 km, en établissant au passage plusieurs records. Mais avant de faire ses premiers pas sur le terrain, la technologie a vu le jour en laboratoire.

The North Face ne réinvente pas la roue avec VECTIV, mais son approche correspond quand même à une petite révolution. Chef de produit chez The North Face, Michael Thompson raconte que le processus de création, long de deux ans, « a débuté avec une occasion de combiner la fibre de carbone avec des plaques en composite pour la course sur sentier. » On remarque la différence au niveau de la stabilité, de la légèreté et du soutien, que l’on soit un coureur amateur ou un athlète.

The North Face a pris le design d’un soulier de course sur route et l’a perfectionné pour en faire un indispensable des sentiers. Comment cela se traduit-il au niveau de la performance? VECTIV « combine une plaque de carbone 3D contre la semelle, une semelle intercalaire bien ajustée ainsi qu’une semelle extérieure SurfaceCTRL. » Les commentaires d’une athlète comme Hillary ont été cruciaux lors de la phase de développement. Et selon elle, ce design novateur aide à se « propulser sur le sentier, en offrant un maximum de retour d’énergie sur les longues distances. »

  • Hillary Allen prend de la hauteur avec VECTIV
  • Hillary Allen prend de la hauteur avec VECTIV
  • Hillary Allen prend de la hauteur avec VECTIV
Je suis toujours curieuse de trouver mes limites et de les repousser.
“Je suis toujours curieuse de trouver mes limites et de les repousser.”
  • Hillary Allen prend de la hauteur avec VECTIV
  • Hillary Allen prend de la hauteur avec VECTIV

Never Stop Exploring

Qu’est-ce qui motive Hillary Allen? L’insatiable curiosité que requiert la science offre une partie de la réponse : « Je suis toujours curieuse de trouver mes limites et de les repousser, et j’aime me fixer des objectifs ambitieux. C’est cette curiosité qui me pousse à participer à certaines des courses les plus exigeantes au monde. » Et c’est cette même énergie qui motive The North Face à découvrir jusqu’où notre équipement peut nous mener. La science est un outil de validation, mais l’expérience doit au départ être motivée par quelque chose.

Ça commence avec la curiosité, et avec l’effort des premiers pas. C’est par hasard qu’Hillary a commencé à courir. Vous commencerez peut-être pour vous remettre en forme. Quelque part au long de votre parcours, vous vous demanderez sans doute pourquoi vous infligez un tel supplice à votre corps. Heureusement que des athlètes comme Hillary nous inspirent à courir. Parce que, même si vous ne visez pas le marathon, il arrivera un jour où vous frapperez le mur. Et à ce moment-là, il faudra toute votre énergie pour continuer.

Et où trouver l’énergie nécessaire pour vous propulser vers l’avant? VECTIV.

  • Hillary Allen prend de la hauteur avec VECTIV

The North Face Brand Story

Loading spinner
  • Votre panier est vide

Run for the Sky with VECTIV in Your Sole

Gregory Brouillette is a freelance photographer based in Denver, Colorado. He likes to make images that are uplifting and celebrate the ambition of the human spirit. He’s drawn to compelling stories; people overcoming barriers, using talents for inspiration, or their teamwork for accomplishment.

Run for the Sky with VECTIV in Your Sole

Scientist Hillary Allen has never shied from a challenge. She picked up running while studying, and moved quickly to sky running and championships. Despite the challenges of the sport - and the recovery from a near-fatal fall - she continues to train, evolve, and help make running better for everyone.

Run for the Sky with VECTIV in Your Sole

Run for the Sky with VECTIV in Your Sole

Words: Olivier Lasselle, Altitude Sports writer

Why do we run? The urban runner weaving through the streets, setting his pace against the chaotic movement of the city has his own reasons. As does the trail runner escaping into the quiet of the mountains and the trees, paving her own trail in the dirt. We all have our own reasons for why we choose to put our bodies through everything from the daily jog to the marathon. But what motivates The North Face athlete and champion sky runner Hillary Allen to compete in some of the most difficult races in the world? Her background as a scientist might help answer that question.

Like many great scientific discoveries, Hillary discovered running by accident. In her early university years, tennis was her sport of choice. Looking to focus on academics, she stopped playing while working on her PhD in neuroscience and physiology at the University of Colorado Denver. To occupy the little spare time she had, she joined a local running club. There she began to train for her first marathon and was soon introduced to trail running. The one they now call “Hillygoat” then found her way into the high altitude world of sky running.

Sky Running got its start in Europe in the early ‘90s, and offers some of the most challenging races in the world. As Hillary tells us, “A typical 50 kilometre race would have a minimum elevation gain of 12,000 feet (sometimes closer to 14,000 feet).” After winning the US Sky Runner Ultra Series in 2014 and a third place finish in the World Skyrunner Series in 2015, Hillary was invited to join The North Face team.

  • Scientist Hillary Allen runs for the Sky with VECTIV in her sole

The Scientific Method

The North Face has been pushing the boundaries of outdoor exploration for over 50 years, which have led to many innovations in gear and apparel–staying true to their mission, they Never Stop Exploring. But you can’t have innovation without spending plenty of time at the drawing board and rigorous hours of testing. And this is why The North Face has athletes like Hillary constantly testing out their gear and pushing themselves to the limits.

So what brought together a scientist and one of the biggest outdoor brands in the world? In Hillary’s own words, perhaps it’s their shared appreciation for the scientific method: “To be a great scientist you always have to be inquisitive, to ask questions and push boundaries, to be daring and smart with your approach.” The scientific method requires a systematic approach. It begins with careful observation which often leads to an all-important question being asked. In this case, the question for The North Face is not ‘why do we run,’ but ‘how do we run?’ How can runners find the energy to go further and faster than they’ve ever gone before? How can a sky runner like Hillary go beyond her limits, over 50 km of gruelling trails at high altitude, where everything that goes up must come down?

The North Face believes that the answer to these questions is VECTIV.

You can’t have innovation without spending plenty of time at the drawing board and rigorous hours of testing.
“You can’t have innovation without spending plenty of time at the drawing board and rigorous hours of testing.”
  • Scientist Hillary Allen runs for the Sky with VECTIV in her sole

VECTIV

Introducing their new proprietary technology to the market just in time for Spring, The North Face hopes to take the next step in the evolution of trail running. With the help of Hillary and a team of athletes, they tested their design over the span of almost 10,000 km, setting numerous records along the way. But before heading out into the field, the technology, like any other, first took shape in the lab.

With VECTIV, The North Face isn’t exactly reinventing the wheel, but their approach to the design of this new trail runner is a reinvention of sorts. Senior Product Director of Footwear Michael Thompson tells us how the two-year long process of research and development started with, “a unique opportunity to bring carbon fiber and composite plate technologies to the trail running and hiking markets.” For amateur trail runners and weekend warriors, the latest design will be felt in the increased stability it offers, the lightweight design, and the added cushioning for tougher terrains.

The North Face has taken the design of a road shoe and fine-tuned it for the trail. But if we go more in-depth, how does this design translate into performance? The VECTIV design combines “a 3D carbon plate against the sole, a finely tuned rocker midsole and SurfaceCTRL outsole.” For an athlete like Hillary, whose feedback was essential during the testing and development phase, she found that the innovative design helped “propel you further on the trail, while minimizing energy loss for those extra long trail races.”

  • Scientist Hillary Allen runs for the Sky with VECTIV in her sole
  • Scientist Hillary Allen runs for the Sky with VECTIV in her sole
  • Scientist Hillary Allen runs for the Sky with VECTIV in her sole
I'm curious of my limits and I'm willing to chase them
“I'm curious of my limits and I'm willing to chase them.”
  • Scientist Hillary Allen runs for the Sky with VECTIV in her sole

Never Stop Exploring

So what motivates trail runner Hillary Allen? Science is one piece of an insatiable curiosity: “I'm curious of my limits and I'm willing to chase them, to challenge what seems plausible and to go after risky, scary goals. My curiosity to discover my limits has pushed me to compete in some of the most challenging races in the world.” It’s the same motivation that drives a brand like The North Face to discover how far gear can go. Science is a validating tool, but the experiment has to start organically from that motivation.

It starts with curiosity and taking those first steps. Hillary started running by accident. You might start running to stay in shape. At some point you might ask yourself, ‘Why am I continuing to push myself to the point of exhaustion?’ Only you know. Luckily, athletes like Hillary run and inspire us to do the same. It may not be with the goal of competing in marathons, but eventually you’ll hit the proverbial wall and from there, you'll have to dig in and push beyond your limits.

And how do you find the energy to propel yourself forward? VECTIV.

  • Scientist Hillary Allen runs for the Sky with VECTIV in her sole

The North Face Brand Story

Loading spinner

Members enjoy extra savings and free returns. See our Cyber Week offer ›

Join now
  • Your Cart is Empty